Anciens séjours

2017/2018

  Pour la première fois depuis le début des années 2000, les traditionnelles sorties d'intégration n'ont pas pu avoir lieu à Salm. Qu'importe ! Les enseignants des classes concernées se sont mobilisés pour proposer des animations au lycée ou à proximité. 

  Dès le début de l'année scolaire, du 11 au 15 septembre, tous les élèves de seconde se sont donc vu proposer une journée d'animation. Une classe de la section « professionnelle » et une autre de la section « générale » étaient rassemblées pour apprendre à se connaître, à « mieux vivre ensemble » et réaliser des activités en commun. Les activités sportives ont été très présentes : séance d'initiation au rugby pour toutes les classes en collaboration avec le club local, tir à l'arc, initiation au hockey sur gazon, slackline étaient au programme.  

Mais les adolescents ont également pu s'initier à d'autres activités : calligraphie japonaise et gothique, portraits chinois, « éveil culturel », quizz de culture générale, astronomie, ateliers scientifiques, activités nature, Tangram, molki, visites des différents ateliers et reconnaissance des matériaux, photographie, jeux de connaissance, ..., ainsi qu'informations sur le fonctionnement des règles de vie au lycée Le Corbusier. Cette diversité d'actions proposées a permis aux élèves et enseignants-professeurs et conseillers principaux d'éducation- de se cotoyer autrement que dans une traditionnelle salle de classe.

Les rapports humains entre les élèves des filières professionnelles et générales n'ont pas pu être aussi intenses cette année que par le passé. Le manque de vie en communauté pendant trois jours dans le chalet de Salm dans les Vosges, l'absence de situations contribuant à souder le groupe -efforts en commun, répartition des tâches, activités collectives, entraide, ou simplement loisirs et temps libres...- y sont pour beaucoup. Mais il n'en reste pas moins vrai que ces journées d'intégration ont quand même permis aux élèves de passer quelques moments ensemble, et de commencer à mieux se connaître. D'autres actions entre les classes de seconde -cross d'établissement, sorties communes, projets culturels ou sportifs...- sont prévues tout au long de l'année et devront permettre aux classes de se retrouver régulièrement pour étaler ces moments d'intégration dans le temps... 

Les personnels participant à ces journées d'intégration


2016/2017

  Les traditionnelles sorties d'intégration destinées aux élèves des sections professionnelles et générales ont eu lieu au mois de septembre 2016. La formule adoptée l'an dernier a été reconduite pour les 230 élèves issus des neuf nouvelles classes de seconde : chacun a bénéficie de deux journées à Salm et d'une journée d'activités au lycée. La nouvelle organisation permet d'une part à davantage d'adultes de la communauté scolaire de s'impliquer dans les sorties, et d'autre part à l'ensemble de toutes les classes du lycée de bénéficier de la plus grande majorité des cours prévus aux emplois du temps. 

  Pour chacune des cinq sessions, la matinée de la journée passée au lycée a été constituée d'une information portant sur « La santé et l'alimentation », puis d'une initiation au rugby proposée par les responsables du club local avec qui fonctionne une « section sportive » féminine depuis le mois de septembre. La conférence sur « La santé et l'alimentation » quant à elle, résulte d'un projet pluridisciplinaire dans lequel le service de santé scolaire de l'établissement, ainsi que les services de l'intendance se sont pleinement impliqués. Infirmiers, personnel de cuisine et professeurs ont informé les élèves sur les bénéfices d'une alimentation équilibrée, régulière et variée. La matinée s'est achevée par un déjeuner « type », pris en commun au restaurant scolaire afin de permettre aux élèves des classes participantes de poursuivre les échanges. 

Au lycée, l'après-midi, les enseignants et les CPE ont proposées des activités de découvertes où les élèves des sections générales et professionnelles étaient mélangés : jeux divers, découverte de matériaux, informations sur la sécurité ou sur les règles de vie au lycée, concours de photographies, quizz...


  Les deux journées passées à Salm ont repris les activités proposées traditionnellement les années passées : déplacement en VTT le long de la Bruche et marche jusqu'à la maison de l'UCJG qui nous héberge près de l'étang du « Coucou », découverte du site, activités sportives et culturelles sur place. Les conditions météorologiques exceptionnelles en ce début d'automne ont permis à chacun de passer beaucoup de temps à l'extérieur du chalet et de marcher par petits groupes à travers la forêt jusqu'au col du Prayé. Au cours de chacune des sessions, une cinquantaine d'élèves a vécu une expérience de vie en collectivité et avec leurs professeurs : préparation des repas, « corvée » de vaisselle, informations sur les règles de vie collective, entretien et nettoyage des locaux, échanges informels... étaient au programme. 


2015/2016

  Comme tous les ans, les sorties d'intégration à Salm pour les élèves nouveaux arrivants au lycée Le Corbusier ont eu lieu en septembre et octobre 2015. Cette année, quelques modifications ont été apportées à l'organisation de ces séjours. Sur les trois jours que durent les sorties, une journée complète s'est déroulée à Illkirch tandis que les deux autres ont permis aux élèves de découvrir le site vosgien.  Comme tous les ans, les sorties d'intégration à Salm pour les élèves nouveaux arrivants au lycée Le Corbusier ont eu lieu en septembre et octobre 2015. Cette année, quelques modifications ont été apportées à l'organisation de ces séjours. Sur les trois jours que durent les sorties, une journée complète s'est déroulée à Illkirch tandis que les deux autres ont permis aux élèves de découvrir le site vosgien.

  Pendant la matinée de la journée passée au lycée, une information portant sur « La santé et l'alimentation », ainsi qu'une initiation au rugby ont été proposées aux groupes lors des quatre sessions. La conférence sur « La santé et l'alimentation » résulte d'un projet pluridisciplinaire dans lequel le service de santé scolaire de l'établissement, ainsi que les services de l'intendance se sont pleinement impliqués. Infirmiers, personnel de cuisine et professeurs ont informé les élèves sur les bénéfices d'une alimentation équilibrée, régulière et variée. Un déjeuner « type », pris en commun au restaurant scolaire a permis aux élèves des classes participantes de poursuivre les échanges à l'issue de cette information... et de reprendre des forces après une séance d'initiation au rugby animée par les responsables du club d'Illkirch. Depuis cette année en effet, le lycée a mis en place un partenariat avec ce club en vue d'une ouverture prochaine d'une section sportive de rugby. Cette action sportive a d'ailleurs permis au lycée Le Corbusier de recevoir le label « Année du sport de l'école à l'université », décerné par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Au cours de l'après-midi, toujours à Illkirch, les enseignants des classes ont proposé des activités de découvertes où les élèves des sections générales et professionnelles étaient mélangés : jeux divers, découverte de matériaux, informations sur la sécurité ou sur les règles de vie au lycée, concours de photographies, calligraphie japonaise, quizz,... Les deux autres journées passées à Salm ont repris les activités proposées traditionnellement les années passées : parcours en VTT et marche pour les déplacements, découverte du site, activités sportives et culturelles sur place. Chacune des sessions a aussi permis à une soixantaine d'élèves de vivre une expérience de vie en collectivité entre eux et avec leurs professeurs : préparation des repas, « corvée » de vaisselle, informations sur les règles de vie collective, entretien et nettoyage des locaux, échanges informels... étaient au programme.

  Le « vivre ensemble » qui est un des objectifs prioritaires de notre projet d'établissement trouve toute sa place dans ces sorties d'intégration. Lors des quatre sessions, ce sont plus de 250 élèves des secondes générales et professionnelles qui ont été concernés par ce projet. D'autres actions ont été menées au cours de l'année scolaire pour que les classes puissent se retrouver à nouveau, autrement que dans le cadre d'une salle de classe. Des sorties au théâtre, des visites de sites, des aménagements d'espaces dans le lycée ou encore des actions communes lors de la « Journée Portes ouvertes » sont, d'une certaine manière, le prolongement de ces journées d'intégration. 

  Didier Mailfert 

2014/2015

  Cette année encore, le lycée Le Corbusier a proposé des sorties d'intégration aux nouveaux élèves de Seconde des sections dites « technologique » et « professionnelle ». Ce sont donc plus de 200 jeunes qui se sont déplacés à Salm au cours des quatre sessions qui s'y sont déroulées en septembre et octobre 2014. Sous l'impulsion du Proviseur, une nouvelle dynamique a été proposée dans le cadre de ces sorties d'intégration de trois jours. Sur place, les activités ont été plus nombreuses et plus courtes. 

  De nombreux professeurs de toutes les disciplines, dont beaucoup de « nouveaux arrivants » ont ainsi pu découvrir leurs élèves dans un contexte différent de la traditionnelle salle de classe : le magnifique cadre vosgien de Salm s'est prêté à de nombreux échanges entre lycéens, professeurs et personnel d'éducation du lycée. Les activités sportives (VTT, marche, course d'orientation) ont encore eu une place prépondérante, mais les élèves ont également été confrontés à des pratiques nouvelles pour la plupart d'entre eux : initiation à l'astronomie ou à la calligraphie japonaise, dialogues animés par les C.P.E. et centrés sur les notions du « mieux vivre ensemble » au lycée Le Corbusier, petits jeux en groupes, constitution d'un herbier, atelier artistique avec représentation d'un objet trouvé dans la nature, quiz sur des thèmes variés(actualité, arts, cinéma, sport ou encore énigmes...).  

  Sans oublier les informations indispensables pour optimiser sa formation au lycée Le Corbusier : cursus scolaire et examens, spécificités au lycée Le Corbusier, points importants du règlement intérieur, formalités administratives, liaisons entre les élèves, les familles, les enseignants et la Vie scolaire, sorties scolaires, modalités d'inscriptions aux clubs (UNSS, Vie lycéenne, Maison des lycéens, aumônerie, foyer...). Pour chacune des sorties, les participants ont bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles en ce début d'automne. Ceci a permis de passer beaucoup de temps à l'extérieur du chalet et de marcher par petits groupes à travers la forêt jusqu'au col du Prayé qui marque géographiquement la séparation entre l'Alsace et la Lorraine. Pendant chacune de ces sorties de trois jours, les élèves d'une classe de seconde « technologique » étaient accompagnés par les élèves d'une classe de seconde « professionnelle ». Les échanges ont été nombreux et l'entente entre tous les élèves a été particulièrement remarquable. Il n'y a eu aucun problème entre tous ces jeunes issus d'horizons différents, mieux encore, ils se sont rapprochés et ont lié de nouvelles amitiés !  

  Objectif atteint donc en ce qui concerne un des points cruciaux de ce projet : ces sorties permettent en effet à des jeunes de sections différentes de se rencontrer, de se connaître, de se parler, de vivre ensemble pendant quelques jours. Beaucoup de participants n'auraient certainement pas eu l'occasion de le faire si de tels séjours n'avaient pas été mis en place par les enseignants du lycée. D'autres actions (sorties, ateliers communs, activités sportives ou artistiques...) mettant en relation les classes des deux filières du lycée ont ainsi vu le jour tout au long de l'année grâce à ce rapprochement qui a donc contribué à initier des liens entre les jeunes, leur permettant de découvrir ce que font leurs camarades dans les autres formations proposées au lycée, et d'apprendre à travailler en équipe.  

2013/2014

  Depuis le début des années 2000, des sorties d'intégration obligatoires, à destination des nouveaux élèves de seconde arrivant au lycée Le Corbusier sont proposées. Ces sorties de trois jours se déroulent à Salm en début d'année scolaire. Chacune regroupe une classe de la section professionnelle et une classe issue de la section technologique. Les objectifs sont nombreux : apprendre à vivre ensemble lors d'une expérience commune hors du lycée, faire se côtoyer des élèves ne se connaissant pas pour apprendre à se connaître, échanger sur les filières choisies, être avec les enseignants et les membres de la communauté éducative hors du cadre scolaire, s'entraider lors des efforts physiques et les tâches quotidiennes au chalet... 

  Le premier et le troisième jour sont consacrés aux déplacements : VTT, bus et marche en forêt pour se rendre, puis pour revenir de Salm. Lors de la seconde journée, des interventions diverses de la part des professeurs principaux, des Conseillers Pédagogiques d'Éducation, du service de santé scolaire, de l'administration du lycée... sont proposées, ainsi qu'un rallye fait de petits ateliers (questions de culture générale, sports...) et d'une course d'orientation dans la forêt de Salm. 

  Par petits groupes et avec les professeurs, les élèves participent à la confection des repas, à l'entretien des locaux (nettoyage, vaisselle...). Quelques jeux destinés à apprendre à se connaître, des discussions ou encore du temps libre sont proposés au cours des deux soirées au centre. Cette année, il y a eu quatre sessions de trois jours. Ce sont environ 200 élèves des classes de seconde qui se sont donc rendus à Salm, encadrés à chaque fois par plusieurs enseignants. Les conditions climatiques n'ont pas été excellentes, mais néanmoins, toutes les activités prévues ont pu se faire, à chacune des sessions, dans une excellente ambiance. 

  Galerie de photos prises par Colline Michel (classe de 2GT3) et Jacky Jost (professeur d'Economie au LP) lors d'une des trois sessions 

  Texte par Didier Mailfert, pour l'équipe de professeurs d'EPS et l'ensemble des collègues impliqués dans le projet.